Vous subissez des attitudes hostiles ou des propos blessants sur votre lieu de travail ? Si vous êtes victime de dénigrements, de mises à l'écart, d'humiliations, de critiques excessives et injustifiées, etc, ces agissements peuvent avoir des conséquences non négligeables sur votre santé morale.
Si vous subissez de tels agissements rendant votre environnement professionnel éprouvant, il est vivement conseiller de consulter un psychologue pour vous accompagner dans cette épreuve.
Pourquoi consulter un psychologue en cas de harcèlement moral au travail ?
- Les situations de souffrance au travail sont nombreuses et génèrent un mal-être parfois très profond et douloureux à vivre. Celui-ci peut engendrer des répercussions tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique, et toucher les autres sphères que la vie professionnelle, notamment la vie personnelle et familiale.
Stress, anxiété, angoisses, troubles du sommeil, perte d'estime de soi et de confiance en soi, etc peuvent venir entacher votre quotidien. Outre ces souffrances, vous ressentez probablement un sentiment d'injustice et ne plus savoir comment vous y prendre pour que cette souffrance au travail s'arrête.
Consulter un psychologue vous apportera avant tout une écoute bienveillante. En effet, il peut être difficile de se confier à certains de ses collègues par gêne, voire un sentiment de honte de subir ce harcèlement moral au travail. Parfois également, il peut arriver que les collègues eux-mêmes tournent le dos par peur de représailles éventuelles. Une sensation de solitude peut s'installer.
En consultant un psychologue, vous aurez alors en face de vous un professionnel qui saura entendre votre souffrance sans jugement. Votre mal-être sera entendu et pris en considération.
Que peut apporter une consultation auprès d'un psychologue du travail ?
Le harcèlement moral au travail est puni par la loi, quelque soit la nature du poste que vous occupez, salarié, apprenti, stagiaire, etc, et que l'auteur des agissements abusifs soit un supérieur hiérarchique ou non. Il est important pour votre intérêt de parler de ce que vous vivez afin de ne pas rester seul avec votre mal-être.
En effet, les conséquences engendrées par des conditions de travail dégradantes sont parfois insidieuses, mais peuvent malgré tout devenir profondes pour la victime. Souvent minimisées par les pairs, voir parfois niées, il peut arriver alors que la victime se sentent incomprise ce qui la renferme dans son désarroi, d'où l'importance pour les personnes subissant une pression accrue au travail, voire du harcèlement moral, de consulter un psychologue.
Le psychologue du travail possède une expertise de l'organisation du travail et des risques psychosociaux. Ses connaissances sur le monde du travail en font un professionnel particulièrement recommandé pour écouter la victime de harcèlement moral.
Après avoir pris le temps d'écouter le patient parler des agissements, parfois violents, qu'il subit sur son lieu de travail et des conséquences de ces dernières sur ses conditions de travail qui peuvent se retrouver dégradées, le professionnel étudiera et discutera avec son patient des actions qu'il est possible de mettre en place pour y faire face.
Par ailleurs de tels agissements au travail ayant souvent de réelles conséquences néfastes sur la santé, le psychologue saura conseiller son patient sur la nécessité ou non de suivre un thérapie pour se reconstruire, retrouver son estime de soi et sa confiance en soi.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter ( en entrant votre mail dans le cadrant plus bas) afin d'être informé des prochains articles.