Comment concilier maternité et carrière professionnelle ?
La naissance d’un enfant est synonyme de changements intenses : nouveau rythme de vie, fatigue, nombreuses émotions mêlées... La période post-natale est un véritable chamboulement et le congé maternité vous donne le temps d’appréhender ces changements. Votre vie professionnelle est en pause, et vous pouvez vous consacrer à votre vie personnelle, votre maternité, votre vie de famille.
Mais lorsque votre congé maternité touche à sa fin, de nombreuses questions se posent :
- Vais-je réussir à me séparer de mon tout-petit ?
- Va-t-il s’adapter au mode de garde choisi ?
- Vais-je être aussi performante dans mon travail ?
- Vais-je trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle ?
- Mon travail me convient-il toujours ?
Vous êtes tiraillée entre l’envie de passer le plus de temps possible avec votre tout-petit et votre besoin de travailler. Mais les contraintes de votre vie de famille et de votre métier risquent d’entrer en conflit. Si votre emploi implique des déplacements fréquents, des horaires atypiques ou une forte charge de travail, vous pouvez avoir envie de le faire évoluer. Pour certaines femmes, la maternité révèle une autre facette de leur personnalité, et elles réalisent qu’elles ne s’épanouissent pas, ou plus, dans leur vie professionnelle, même après une carrière satisfaisante.
C’est le bon moment pour donner un nouveau tournant à votre orientation et votre carrière professionnelle. C'est l'opportunité de réfléchir à comment favoriser à la fois votre épanouissement personnel et votre épanouissment professionnel afin de vivre pleinement votre maternité .
Pourquoi réaliser un bilan de compétences pendant votre congé maternité ?
Le congé maternité est un temps de pause professionnel, où vous vous recentrez sur votre vie personnelle et où vous prenez du recul sur votre emploi actuel. Des questions émergent alors :
- Votre poste est-il compatible avec votre nouvelle vie de mère ?
- La flexibilité horaire est-elle suffisante pour prendre en compte vos contraintes familiales ?
- Le sens que vous donnez à votre métier a-t-il changé avec la maternité ?
- Votre entreprise facilite-t-elle votre retour au travail ?
- Quelles sont désormais vos priorités ?
Le bilan de compétences se réalise en quelques heures seulement. Je vous propose une grande flexibilité au niveau des horaires, pour nous adapter au mieux à vos besoins et à ceux de votre nourrisson. Nous ferons le point sur votre parcours, vos compétences, vos aspirations, mais aussi sur votre personnalité, vos priorités et vos objectifs de vie. Une grande variété d’outils sont utilisés pour s’adapter à la situation de chacune. Il peut être réalisé durant le congé ou les congés autour de la maternité: congé prénatal ou congé post-natal .
Selon l’étape de votre carrière, envisager ce changement peut être plus inquiétant : se lancer dans un projet tout neuf à 25 ans n’implique pas les mêmes prises de risque qu’à 40 ans avec une longue expérience professionnelle derrière soi et la crainte de perdre des acquis et compétences durement gagnés. C’est pourquoi il est important de se sentir accompagnée et soutenue.
Comment trouver l’équilibre entre maternité et vie professionnelle ?
Le bilan de compétences vous permettra d’identifier des métiers correspondant à vos aspirations, de concevoir de nouveaux projets de vie , projets professionnels, ou de donner un autre tournant à votre poste actuel.
Les métiers du secrétariat ou des ressources humaines permettent généralement d’avoir des horaires classiques, compatibles avec la plupart des modes de garde. Certaines salariées choisissent de devenir assistantes maternelles, afin de pouvoir passer tout leur temps avec leur enfant. D’autres prennent un congé parental, à temps plein ou à temps partiel. Enfin, certaines femmes décident de devenir leur propre patronne, afin d’avoir la main sur leurs contraintes horaires et leur charge de travail.
Quel que soit le projet envisagé, vous pourrez décider de :
- Demander un congé parental de droit
- Faire évoluer votre poste actuel, au niveau des horaires ou de la charge de travail
- Postuler ailleurs, en interne ou dans une autre entreprise
- Acquérir de nouvelles compétences professionnelles en utilisant votre droit à la formation
- Envisager une reconversion professionnelle en demandant un congé formation
- Monter votre propre entreprise, plus compatible avec vos aspirations.
Qu’il s’agisse d’un nouveau projet professionnel ou d’une évolution de votre poste actuel, le bilan de compétence vous aura permis de prendre conscience de votre valeur, de vos qualités, et surtout de vos nouveaux besoins, et de faire les ajustements nécessaires pour vous épanouir dans votre nouvelle vie au travail et à la maison.