Cabinet de Psychologie, Psychothérapie et Coaching
Psychologue à Lyon 3
 

Cabinet de Psychologie, Psychothérapie, Psychologue à Amberieu en Bugey

 
 
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Habilités sociale , Softs Skills... Indispensable au travail


 

Les soft skills, compétences sociales ou comportementales, sont indispensable en entreprise et participent à la cohésion de groupe au bien- être des travailleurs en situation professionnelle  et donc à la performance individuelle et organisationnelle. Bien que nécessaires,  les compétences et connaissances métiers  se révèlent insuffisantes  à l'épanouissement au travail  et à la bonne collaboration des salariés et des managers , et au  maintien de relations interpersonnelles agréables . D'où l'intérêt de développer ces qualités  .Ces Compétences comportementales peuvent s'acquérir avec le temps. Cela peut relever  et résulter d'un véritable apprentissage de la vie en entreprise.

 

L’autonomie , l 'esprit d'entreprendre  et l'audace: la capacité à prendre des décisions soi-même, à trouver des solutions et ajuster son comportement face à l'imprévu indépendamment de  l'avis de son supérieur hiérarchique ou de ses collègues dans le respect de ses propres droits et de la latitude décisionnelle  définie par le poste et les missions affectées.

 

Gestion du temps  organisation, ponctualité  , gestion du stress Le respect de l'organisation ,de ses collègues et de la Direction se reflètent au travers du  respect des horaires de travail qui sont institutionalisés et définis par le contrat  de travail  à l'embauche. .Lorsque chacun est présent à son poste  au moment attendu  cela favorise la coopération la collaboration  et  impacte sur le stress. La gestion de son temps est une capacité  qui relève de compétences permettant de s'organiser  dans la sphère privée au quotidien est indispensable . Sans une organisation au quotidien les sphères personnelle et professionnelle risquent d'être difficilement conciliables , impactant sur le bien être au travail du salarié, engendrant du stress  et risque de générer des conflits au travail. Cela serait dommageable pour santé du travailleurs ; les performances organisationnelles et engendrerait des coûts non négligeables.

L’adaptabilité  , intelligence émotionnelle  et capacité à communiquer 

L'adaptabilité est essentielles face aux situations qui surgissent  et face  aux interlocuteurs avec lesquels ont peut être amené à interagir en entreprise . Elle implique un bon niveau d'intelligence émotionnelle , de flexibilité  de maitrise de soi et de ses émotions et d'empathie . Les situations de communication révèlent  la possession ou pas  par le travailleur de capacités  à respecter l'altérité . 

Ces qualités nécessitent un recul sur soi suffisamment important pour  considérer l'existence , les besoins et  désirs raisonnables ( dans le cadre professionnel) les pensées et émotions  de l'autre ainsi que pour s'en accommoder en vue d' adapter son discours  de tenir un discourt adéquat ,  d'adapter sa gestuelle et son comportement afin d'exprimer ses propres  besoins, limites et pensées avec clarté  et contrôle.

 

L'esprit d'équipe ou sens du collectif : Il s'agit de la capacité à écoute à à communiquer avec les autres , à accepter les divergences d'opinion, accepter le point de vue et contrainte de chacun. C'et état d'esprit favorise la collaboration et permet de maintenir une bonne ambiance  et favorise la sérénité du groupe et de chacun de ses membres.

 

Les consultations psychologiques ou le coaching carrière avec un psychologue du travail permettent de  travailler sur la compréhension et le développement de ces aptitudes. 

Le psychologue du travail et des organisations peut être amené à intervenir en institution , au sein des entreprise  afin de mener des interventions d'accompagnement des organisations par des action de :

  • Informations/sensibilisations :

                –  agir sur les RPS, développer et favoriser  la qualité de vie et le bien être  au travail,

                –  les risque d'addiction au travail, *

                  - Accompagner la mise en place d'une démarche de prévention des RPS

                   - Aider à la définition d'un plan d'action et l'intégrer au Document Unique 

                –  Accompagner les équipe et la direction face au traumatisme  en déployant notamment une cellule d'équipe psychologique afin de libérer la paroles

  • Diagnostic et Conseil organisationnel (analyse du travail / analyse des dysfonctionnements organisationnels) préconisations, accompagnement, évaluation et suivi des actions
  • Accompagnement d’équipe : analyse des pratiques professionnelles managériales
  • Accompagnement managérial
  • Groupe de parole
  • Médiation professionnelle
  • Débriefing post-traumatique en cas d’événement grave

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