Habilités sociale , Softs Skills... Indispensable au travail
Les soft skills, compétences sociales ou comportementales, sont indispensable en entreprise et participent à la cohésion de groupe au bien- être des travailleurs en situation professionnelle et donc à la performance individuelle et organisationnelle. Bien que nécessaires, les compétences et connaissances métiers se révèlent insuffisantes à l'épanouissement au travail et à la bonne collaboration des salariés et des managers , et au maintien de relations interpersonnelles agréables . D'où l'intérêt de développer ces qualités .Ces Compétences comportementales peuvent s'acquérir avec le temps. Cela peut relever et résulter d'un véritable apprentissage de la vie en entreprise.
L’autonomie , l 'esprit d'entreprendre et l'audace: la capacité à prendre des décisions soi-même, à trouver des solutions et ajuster son comportement face à l'imprévu indépendamment de l'avis de son supérieur hiérarchique ou de ses collègues dans le respect de ses propres droits et de la latitude décisionnelle définie par le poste et les missions affectées.
Gestion du temps organisation, ponctualité , gestion du stress : Le respect de l'organisation ,de ses collègues et de la Direction se reflètent au travers du respect des horaires de travail qui sont institutionalisés et définis par le contrat de travail à l'embauche. .Lorsque chacun est présent à son poste au moment attendu cela favorise la coopération la collaboration et impacte sur le stress. La gestion de son temps est une capacité qui relève de compétences permettant de s'organiser dans la sphère privée au quotidien est indispensable . Sans une organisation au quotidien les sphères personnelle et professionnelle risquent d'être difficilement conciliables , impactant sur le bien être au travail du salarié, engendrant du stress et risque de générer des conflits au travail. Cela serait dommageable pour santé du travailleurs ; les performances organisationnelles et engendrerait des coûts non négligeables.
L’adaptabilité , intelligence émotionnelle et capacité à communiquer
L'adaptabilité est essentielles face aux situations qui surgissent et face aux interlocuteurs avec lesquels ont peut être amené à interagir en entreprise . Elle implique un bon niveau d'intelligence émotionnelle , de flexibilité de maitrise de soi et de ses émotions et d'empathie . Les situations de communication révèlent la possession ou pas par le travailleur de capacités à respecter l'altérité .
Ces qualités nécessitent un recul sur soi suffisamment important pour considérer l'existence , les besoins et désirs raisonnables ( dans le cadre professionnel) les pensées et émotions de l'autre ainsi que pour s'en accommoder en vue d' adapter son discours de tenir un discourt adéquat , d'adapter sa gestuelle et son comportement afin d'exprimer ses propres besoins, limites et pensées avec clarté et contrôle.
L'esprit d'équipe ou sens du collectif : Il s'agit de la capacité à écoute à à communiquer avec les autres , à accepter les divergences d'opinion, accepter le point de vue et contrainte de chacun. C'et état d'esprit favorise la collaboration et permet de maintenir une bonne ambiance et favorise la sérénité du groupe et de chacun de ses membres.
Les consultations psychologiques ou le coaching carrière avec un psychologue du travail permettent de travailler sur la compréhension et le développement de ces aptitudes.
Le psychologue du travail et des organisations peut être amené à intervenir en institution , au sein des entreprise afin de mener des interventions d'accompagnement des organisations par des action de :
- Informations/sensibilisations :
– agir sur les RPS, développer et favoriser la qualité de vie et le bien être au travail,
– les risque d'addiction au travail, *
- Accompagner la mise en place d'une démarche de prévention des RPS
- Aider à la définition d'un plan d'action et l'intégrer au Document Unique
– Accompagner les équipe et la direction face au traumatisme en déployant notamment une cellule d'équipe psychologique afin de libérer la paroles
- Diagnostic et Conseil organisationnel (analyse du travail / analyse des dysfonctionnements organisationnels) préconisations, accompagnement, évaluation et suivi des actions
- Accompagnement d’équipe : analyse des pratiques professionnelles managériales
- Accompagnement managérial
- Groupe de parole
- Médiation professionnelle
- Débriefing post-traumatique en cas d’événement grave